Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 09:28

 

24 heures chrono ou presque...!!!!

 

Ce titre va bien à l'arrivée de notre petite Merveille... Rien à voir avec Jack Bauer lol!!!

 

Enfin une petite 1/2 heure à me consacrer à cet article...  La vie trépidante de maman ne me laisse pas beaucoup de temps depuis mon retour de la maternité et puis il y a aussi mon Philou qui est présent en congé paternité donc nous essayons de profiter un maximum de nous 3.

 

Je me tente quand même à vous relater le début de notre nouvelle vie... et qui plus est celle de notre ROXANNE.

 

Dimanche 27 juin

 

- Tout va bien, il ne me reste qu'un jour avant ma DPA. Je suis zen. Tout le monde autour de moi s'inquiète que Philest n'arrive pas encore... Pour moi, je sentais que j'allais aller jusqu'au bout et même voir copier ma couz Djémie et sa petite Victoire...

 

- Nous sommes restés tranquilles à la maison tout le dimanche afin de bien préparer ce qui allait suivre...

 

- Dimanche soir, coucher à 23h. Pas de contractions, pas de signe avant coureur...

 

Lundi 28 juin 2010

 

- 0h50 : je me réveille en sursaut... oups... j'ai fait pipi au lit... Je réveille sans le vouloir mon Philou qui se demande ce qu'il se passe. Rien, j'ai fait pipi au lit, je reviens. Euh!!! mon Philou, je crois que tu vas devoir te réveiller et te lever   Je commence à perdre les eaux...

 

- 1h00 : Je suis super zen, je prends une douche tranquillement puis fini mes petites valises (3 fois rien à faire). J'appelle par précaution les urgences maternité. La sage femme de garde me dit de venir.

 

- 1h30 : nous sommes pris en charge par une vieille aide soignante un peu revêche mais tout de même gentille. Elle nous emmène dans la salle de travail. Une sage femme arrive. Une trentaine d'année... Elle a l'air gentille... Elle se prénomme Odile.

 

              Vient le moment du contrôle du col. Ouverture à 2. Euh !!! c'est pas beaucoup et toujours pas de contractions. Elle décide de me faire un test  afin de savoir si la poche des eaux a bien été rompue puis prise de sang pour les plaquettes en vue de la péridurale puis monitoring.

 

- 2h00 : le test est positif, la poche a été fissurée. Je dois donc rester à la maternité afin d'éviter tout risque d'infections. On me pose une perf avec un antibiotique...

 

- 3h30 :  on me place dans une chambre en attendant que le travail commence. Avec le 1er examen, je ressens quelques contractions mais rien de méchant, elles restent tout à fait gérables. Mon Philou reste un peu avec moi, patiemment. On est tous les deux claqués...mais les nerfs prenant le dessus, impossible de faire un petit somme.

 

              Le temps passe, on papote, on s'apprête à rencontrer notre pépette...(comme nous l'appelons). Je suis d'un calme et d'une sérénité. C'est hallucinant. L'accouchement ne m'a jamais fait peur et ne me fait toujours pas peur... La sage femme vient de temps en temps nous voir pour voir comment je me sens (contractions, douleurs...).

 

- 6h00 : nouvel examen du col et nouveau monitoring. De plus en plus de petites contractions rapprochées mais toujours gérables. le col est à 2,5... ohhh seulement !!! ça avance pas terrible. Je commence à perdre de plus en plus les eaux... Je me vide litéralement.

 

              Je dis à mon philou de repartir à la maison se reposer et prendre des forces. Comme ce n'est pas pour tout de suite, il vaut mieux qu'il s'extériorise avant la tempête éhé!!! Après un peu de rétiscence, il part...

 

- 8h00 : changement de personnel. Odile, la sage femme a fini sa nuit et son aide soignante aussi. Toutes les deux viennent me voir en me disant bon courage, qu'elles viendront voir notre pépette dans la semaine à l'étage. Si c'est pas gentil !!!

 

- 8h30 : ma nouvelle sage femme s'appelle Ema, environ 25 ans. Jeune diplômée et nouvellement arrivée dans le service. Elle a tout de même l'air compétente, de plus un de mes gygy, gygy A est de garde.

 

   Elle me demande si je veux prendre une petite douche pour me détendre, ce que j'accepte. Je pars donc me doucher. Une fois revenue dans ma chambre, je demande si je peux manger quelque chose car j'ai faim... Euh !! ben nan... si le travail commence il vaut mieux avoir le ventre vide...

 

    Oups... chui verte, je crêve la dal !!! j'aurais du penser à manger avant de partir à la maternité.... Me voilà donc le ventre vide.. euh  nan !!! l'estomac vide car le ventre lui était encore rempli par ma pépette  !!! Je me suis donc assoupie durant 2 heures.

 

- 10h30 : Nouvel examen et nouveau monitoring toujours rien de nouveau... sauf des contractions tout à fait supportable. Je perds les eaux de plus en plus... J'arrive à dormir un peu.

 

-  13h00 : Mon philou revient. Je demande si je peux manger étant donné que le travail n'avance pas plus que ça... Mais non... pas le droit de manger... . Les douleurs deviennent de plus en plus sérieuses. De petites contractions toutes les 6/7 minutes puis des monstrueuses toutes les 10 minutes. Je commence à morphler...

 

- 15h00 : Examen et monitoring. Col ouvert à 3... A force d'examen du col, celui-ci a travaillé et tout ceci m'a amené de superbes contractions. La sage femme voyant ma souffrance et le fait que le col était ouvert à 3 décide enfin à me faire rejoindre la salle d'accouchement et appelle l'anesthésiste pour la péridurale... Je l'aurais embrassé éhé!!!

 

- 15h30 : l'anesthésiste arrive et hop... Après 2h30 dans la souffrance, en avant pour le soulagement. Je discute avec lui et lui avoue que la péridurale me fait un peu peur... pourquoi, je ne saurais dire car les anesthésies générales je connais... et n'ai jamais eu peur. La j'appréhende. Il me rassure.

 

La péridurale n'a pas été difficile, juste pas très agréable. Mais à refaire, vu le bien que cela m'a apporté. J'ai même failli embrasser l'anesthésiste lol !!!

  

A partir de ce moment là, j'avoue que je me suis laissée porter. Je devais gérer la douleur, j'avais le droit d'appuyer sur un bouton toutes les 10 minutes si je ressentais quelques douleurs que ce soit.

 

                                                           P1040331

 

 - 16h00 : Mon Philou et moi avons donc attendu toute l'après midi afin que le travail se fasse et que mon col daigne s'ouvrir et s'ouvrir... P1040330.JPG

 

- 17h30 : Je change de position pour faire avancer le travail. Je me retrouve sur le côté, une jambe surélevée. Cette position favorise l'ouverture du col et repose le périné. On me met par perf un produit pour accélérer les contractions afin que le travail avance...

 

Nous avons attendu tous les deux jusqu'à 20h30, heure à laquelle j'ai dit à mon Philou d'aller se restaurer à la maison. Nous habitons à 5 minutes en voiture de la maternité, ce qui était très pratique. Philou est donc parti acheter un bon kébab sur les conseils d'Ema la sage femme et le manger chez nous. Quand il est parti, mon col était encore à 4 1/2 donc rien ne pressait.

 

- 20h30 : changement d'équipe... Odile, la sage femme du matin reprenait du service et a été bien étonnée de me retrouver le soir sur la table d'accouchement. Elle a été super et on a beaucoup discuté. Pour la seconder, une aide soignante prénommée Odile mdr... C'était la soirée des "Odiles". Ema quant à elle a fini son service. Elle est passée me voir avant de partir et m'a promis de venir voir notre pépette.

 

- 21h30 : la sage femme me réexamine et ohhhh surprise le col était ouvert à plus de 8.... quel bond... Elle me propose de rappeler mon Philou car ça risquerait d'arriver plus vite que prévu...ça serait dommage qu'il loupe l'arrivée de notre pépette...

 

- 22h00 : mon Philou revient, juste le temps de manger son kébab, boire un café et d'arroser ses bonsaïs...

 

Nous étions 6 en phase d'accouchement, moi la plus avancée...

 

- A chaque pause, Odile venait nous parler et le courant passait bien avec mon Philou (grand bavard qu'il est éhé !! ) et de fils en aiguille nous avons su que cette sage femme avait rencontré aussi des problèmes pour concevoir ses enfants... Elle avait commencé le processus FIV en faisant les examens d'usage mais avait réussi tout compte fait sans l'aide de la médecine.

 

- 22h30 : le col est à 9 mais ce n'est pas encore le moment...

 

Après 22h30, je n'ai plus fait attention au temps... Mon philou et moi sommes restés à papoter entre les visites de la sage femme et de l'aide soignante... le temps a passé très vite...

 

- 23h30 : le col est enfin dilaté comme il faut pour commencer le travail... La sage femme doit jongler entre notre salle et la salle d'à côté... elle part donc voir ou en est ma voisine de salle et ne revient qu'à 0h15 parmis nous. Et voilà, notre pépette ne naitra pas le 28 juin, jour de la DPA mais une journée de plus (comme sa cousine Victoire)

 

Mardi 29 juin  2010

 

(Ahhh !!! le 29 quel drôle de chiffre !!! Pour Djémie et moi ça n'est pas un chiffre fétiche, pour Philou au contraire c'est un bon chiffre pour un parisien d'origine bretonne  du finistère)

 

Il est 0h15, je ne sens rien à part que j'ai envie de pousser   Le travail commence... Pendant 1/2 heure mon Philou et l'aide soignante m'ont bien aidé... Afin d'éviter l'épisiotomie, j'ai poussé 15 mn de plus...

 

A force de volonté... Des petits cheveux apparaissent... La sage femme me montre avec une glace cette petite touffe de cheveux...qui apparaît entre mes jambes "ohhhh elle a des cheveux" "youpi"... puis la tête sort, les épaules...

 

La sage femme me demande si je veux venir chercher ma fille... Biensure que je le veux... je relève mon buste et attrape ma petite fille entre mes mains. Ca y est, je la tiens... Je finis de la sortir et elle est là... je la pose délicatement sur mon ventre... je souffle, je pleure... Elle pleure... Il est 0h46. ROXANNE est née. L'émotion nous envahit... Je suis maman, mon Philou est de nouveau papa...

 

Juste le temps de l'essuyer un peu, de la peser, de lui enfiler un petit bonnet, on me la remet sur moi.

 

10 mn après, la délivrance du placenta se fait. La sage femme demande si on voulait voir à quoi ça ressemblait. Oui !!! nous voulons voir la poche ou notre bébé a évolué pendant 9 mois. C'est impressionnant...

 

Mon Philou est un superman... il a assuré comme un chef... comme d'habitude  Il est heureux, sa fille est là... Il n'ose pas la prendre... Il souhaite que je la garde sur moi... Comme il m'a dit "tu l'as bien mérité" "je ne veux pas vous séparer tout de suite" "caline ta fille". A l'heure où j'écris cet article, j'ai la larme à l'oeil...

 

Je suis restée 2 heures avec ma fille en peau à peau, une première petite têtée. Vers 2h30, l'aide soignante est arrivée pour habiller Roxanne, me faire des derniers soins et m'aider à me mettre en pyjama.

 

- 4h00 : arrivée dans ma chambre 2 étages plus haut... Chambre seul. Il n'en restait plus que 2 de libres et la 1ère arrivée, 1ère servie comme dit Odile éhé !!! et puis comme j'allaitais j'étais prioritaire...  

 

Une fois installée, la 1ère chose que j'ai demandé est un petit encas... j'avais tellement faim !!! cela faisait plus de 24 heures sans manger... 

 

- 4h30 : mon Philou part de la maternité pour aller se coucher... Nous sommes complètement claqués...

 

Pour moi, une petite nuit s'annonce mais je m'en fiche... Je n'ai pas envie de dormir... Je tiens ma fille, notre fille.

 

Si j'avais quelques années de moins, c'est sur que je remettrais ça... Je garderai vraiment un très bon souvenir de mon accouchement, je ne pouvais rêver mieux... et je me dis qu'après 5 années 1/2 de souffrance morale, j'ai enfin un peu de chance, une grossesse sans problèmes (à partir du 4ème mois), un accouchement tip top et au bout une adorable petite fille et un philou aimant et attentif.

 

Seul petit bémol psychologiquement, aujourd'hui 10 jours après, je me sens vide dans mon corps, vide dans mon ventre.... Personne ne bouge plus et ne bougera plus en moi... C'est une sensation frustrante....

    

Mais aujourd'hui, je suis un peu égoiste... et heureuse...

 

Ps : Je remercie grandement tout le personnel médical de la maternité qui a été très

     professionnel et surtout très sympathique et agréable.

     Merci à Odile & Odile pour m'avoir offert un accouchement digne de ce nom...

     Merci surtout à mon Philou qui a été au top et qui m'a donné le plus beau cadeau

     de ma vie...

 

     MA FILLE .... ROXANNE

 

                                                                   6-juillet-2010--9-.JPG

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> quel magnifique récit !!<br /> Merci de nous avoir fait partager cette si jolie aventure.<br /> <br /> Encore bienvenue jolie Roxane<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> quel récit émouvant et pleins d'amour ! je regretterais presque de ne pas avoir pu accoucher par voie basse. Bisous à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> je rentre de vacances et apprend tout juste cette merveilleuse nouvelle : Bienvenue à ta puce qui est magnifique ! Tu as bien bossé !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bienvenue Princesse....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Que ta puce est belle ! Ton récit est super émouvant...Un des plus beaux jours de la vie d'une femme, à n'en pas douter...gros bisous et profite bien de ta poupette.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : MIAMLAND
  • : Miam... en toute simplicité... ;-) Petit blog-dégouloir pour éviter le désespoir... Bonne lecture aux lecteurs assidus... Bienvenue chez Miam et depuis peu chez Roxanne !!! :-p
  • Contact